jeudi 28 décembre 2017

Deadline, de Mira Grant


J’espère que vous avez tous passé un joyeux Noël et que vous en avez profité pour vous plonger dans vos nouvelles possessions livresques, entre deux razzias sur la boîte de chocolats. Ne pas oublier l’essentiel ! On se retrouve aujourd’hui avec Deadline, le deuxième tome de la trilogie Feed, de Mira Grant, en lecture commune sur l’Imag’In Café pour le mois de Janvier. J’avais adoré le premier volume, que j’avais trouvé vraiment original et passionnant, et j’attendais énormément de cette suite. Je l’ai pourtant commencée avec quelques doutes, à cause d’un événement capital survenu à la fin du premier tome.

Quelle erreur : ce deuxième volume est aussi réussi que le premier ! On retrouve Shaun, qui est le narrateur de cette histoire. C’est un homme à la dérive : il a abandonné ses fonctions d’irwin pour le site pour se concentrer sur un unique objectif : la vengeance, et il converse avec une petite voix dans sa tête. C’est alors qu’une chercheuse du CCPM simule sa mort et se réfugie chez lui avec d’alarmants compte-rendus d’expériences dont la possession menace leur vie même. Shaun et ses compagnons vont alors découvrir que le complot mis au jour dans le premier tome est bien plus vaste qu’ils ne le croyaient.

A tel point que la lutte contre les zombies en paraît presque secondaire ! On oublie aussi l’aspect politique pour se concentrer sur la virologie avec un complot médical plein de rebondissements, dans lequel je me suis laissée embarquer très facilement. Mira Grant maîtrise à la fois le rythme et le suspens, et même si son intrigue est un peu redondante - non pas une mais deux intrusions au CCPM qui manquent tourner à la catastrophe - elle n’en reste pas moins passionnante. Après, en toute objectivité, il faut bien reconnaître que certaines choses paraissent un peu too much, mais cette bande de blogueurs nous est tellement sympathique qu’on passe aisément là-dessus.

L’auteur aborde des thèmes comme le deuil, la folie, le clonage, l’expérimentation scientifique sur des animaux ou le développement de virus secondaires à des fins malhonnêtes. L’ensemble est intense, plein d’action, d’humour et d’émotion. Les pages se tournent presque d’elles-mêmes et la claque finale nous fait trépigner d’impatience à l’idée de lire le troisième et dernier tome de la trilogie. J’ai bien failli enchaîner, d’ailleurs ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Une lecture commune avec : Aristide, Eloïse, Mathys.

Note : ★★★★★

Plus d'informations

Feed, tome 2 : Deadline, de Mira Grant
Bragelonne (2013) - 498 pages - Support numérique - Fantastique & Horreur

Shaun Mason est un homme à la dérive. Même le site d’information qu’il a construit avec sa sœur Georgia n’exerce plus le même attrait. Et jouer avec les morts-vivants ne semble tout simplement plus aussi amusant quand on a tant perdu. Mais quand une chercheuse du CCPM simule sa propre mort et apparaît sur le pas de sa porte avec une horde de zombies affamés sur les talons, Shaun est soulagé de trouver un nouveau but à sa vie. Parce qu’elle apporte des nouvelles : le monstre qui est responsable de la mort de Georgia a peut-être été détruit, mais le complot est loin d’être enterré. Shaun est bien décidé à découvrir la vérité, au bout d’un fusil s’il le faut.

Site de l'auteur :  https://www.miragrant.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire