mardi 22 août 2017

Rejoins-nous dans l'armée du 12 octobre, de Jérôme Camut et Nathalie Hug


On se retrouve aujourd’hui avec une petite chronique d’une nouvelle proposée en ouverture d’un roman à paraître aux éditions 12-21 au mois d’octobre prochain : Islanova, de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Voilà plusieurs années que je suis intriguée par les romans de ce duo d’auteurs sans jamais avoir osé franchir le pas, et le début de cette nouvelle saga m’a paru l’occasion idéale pour me lancer. D’autant plus que, pour découvrir leur plume et leur univers en avant-première, l’éditeur nous propose Rejoins-nous dans l’armée du 12 octobre, une nouvelle gratuite.

Le fichier ePub contient à la fois une courte nouvelle et les premiers chapitres du roman. J’ai lu l’une et les autres avec un indéniable plaisir. La première se déroule dans notre monde, dans un futur proche où l’eau est devenue suffisamment rare pour qu’on soit obligé d’y faire attention. Malgré tout, les gouvernements comme la population ne semblent toujours pas conscients des enjeux et certains croient en des actions décisives : détruire pour alerter par exemple. C’est dans ce contexte qu’on fait connaissance avec Mila, une jeune femme isolée, et Henri, un vieil écolo plein de surprises. Tous deux sont aux prises avec un formidable incendie qui tue et détruit des hectares de garrigue.

Le style est indéniablement prenant. Nos deux héros fuient le brasier et on a l’impression de sentir la chaleur se rapprocher et la fumée envahir nos poumons. La plume est fluide et percutante, et donne un bon aperçu de ce que sera cette nouvelle histoire, que j’ai vraiment envie de lire ! Les premiers chapitres qui nous sont proposés ici n’ont fait que confirmer cette bonne impression, même s’ils s’attachent aux pas d’autres personnages, en particulier Julian qui, à l’heure où le feu menace sa maison, va découvrir sa fille de seize ans au lit avec son beau-fils Leny. Pour fuir les foudres de ce père en colère, les jeunes gens vont chercher à rejoindre l’Armée du 12 Octobre, un groupe d’écologistes radicaux.

D’emblée, le décor est planté. Il sera question de terrorisme écologique et de relations compliquées. Chouette ! J’ai vraiment hâte que ça sorte pour aller au bout de cette intrigante histoire.

Note : ★★★★☆

Plus d'informations

Rejoins-nous dans l'armée du 12 octobre, de Jérôme Camut & Nathalie Hug
Editions 12-21 (2017) - 59 pages - Support numérique - Nouvelles & Recueils

"Rejoignez-nous ! Entrez dans la résistance, ouvrez les yeux... " Son nom de code : Loki. Son territoire : les forêts et la garrigue provençales. Sa cause : l'écologie. Son action : détruire pour alerter. Son but : forcer les peuples à s'emparer de la destinée de leur planète. Son arme : le feu. Un espoir pour la nouvelle génération : l'Armée du 12 Octobre et Islanova !

Site de l'auteur : http://www.jeromecamut.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire