mercredi 13 avril 2016

Fire made flesh, de Cécile Duquenne


Aujourd’hui, on se retrouve avec une petite chronique d’un nouvel épisode des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne, dont j’approche doucement mais sûrement de la fin de la première saison. Dans ce sixième épisode, intitulé Fire made flesh, on retrouve Lara et Renaud dans une folle chevauchée au cœur du désert de Bagne, alors qu’ils filent en direction du Hub pour y récupérer le matériel évorien censé faciliter leur évasion.

En effet, suite à sa capture par Pulp, le chef des Foulards Noirs, la jeune femme a découvert son état de thaumaturge, et sa capacité à prendre le contrôle de l’esprit d’autrui. Nos deux compères ne savent donc plus à qui se fier, et décident d’agir seuls. Seulement voilà, une flotte du Parti pour la Paix surgit soudain dans le ciel de Bagne, probablement à la recherche de Renaud dont Lara a révélé à Pulp la présence sur la planète-prison.

Difficile de vous proposer ici une chronique sans spoiler ! Si cet épisode recèle un poil moins de révélations que le précédent, il s’y passe sans cesse des tas de choses. L’action est clairement au rendez-vous, les rebondissements sont multiples et les surprises également, en particulier celle qui concerne l’identité des fameux Evorians. Cette dernière semble avoir plongé pas mal de monde dans un abîme de perplexité. En ce qui me concerne, elle m’a juste ravie, mais je n’en dirai pas plus, en dehors du fait que j’apprécie beaucoup ce mélange des genres !

Entre l’irruption du Parti pour la Paix, celle des Evorians et les conflits internes qui se poursuivent sur Bagne, Lara et Renaud ont fort à faire. Ils trouvent pourtant le moyen de se rapprocher. Lady Bang a laissé tomber sa froideur légendaire, tandis que Renaud se révèle peu à peu. Si l’évolution de Lara m’a paru un peu artificielle, car trop prononcée au point qu’on a un peu de mal à la reconnaître, celle de Renaud en revanche est beaucoup plus subtile et crédible. Leur duo fonctionne bien, et Cécile le décrit souvent avec cette petite touche d’humour qui nous le rend attachant.

Un épisode mené tambour battant, qui nous emmène doucement vers la conclusion de la première saison. Je me demande quelle nouvelle surprise Cécile nous réserve, et j’ai bien hâte de lire la suite !

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Les Foulards Rouges, saison 1, épisode 6, de Cécile Duquenne
Bragelonne (2014) - 71 pages - Lu en format numérique - Feuilletons littéraires


Lara et Renaud chevauchent à bride abattue vers le Hubb, dont ils doivent récupérer la précieuse cargaison. C’est sans compter sur la nouvelle menace qui plane littéralement au-dessus de leur tête : l’apparition dans le ciel de Bagne de dizaine de vaisseaux du Parti... Mais que vient chercher le Parti sur la planète-prison ? La vérité sur Renaud, ou le déclenchement d’une nouvelle guerre ? Quoi qu’il en soit, s’évader n’a jamais été aussi vital !

Site de l'auteur : http://gabytrompelamor.livejournal.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire