Mastermind, de Cécile Duquenne


Me revoici avec une nouvelle chronique, celle de l'épisode 5 de la saison 1 des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne, un épisode intitulé Mastermind et qui porte parfaitement bien son titre. Je suis très en retard, j'en suis bien consciente, puisque l'intégrale de la saison 2 est d'ores et déjà annoncée, mais qui a dit que c'était un marathon ? J'ai tout mon temps, et je savoure chaque épisode. C'est une saga dont j'apprécie tout à la fois l'univers et les personnages, et chaque incursion est pour moi un réel plaisir, même si l'épisode 4 m'avait laissée un poil sur ma faim.

On retrouve Lara en mauvaise posture, prisonnière des mystérieux Foulards Noirs et de l'abominable Pulp, isolée dans un camp constitué de multiples containers mis bouts à bouts et parfois superposés. Quoique, isolée, pas tant que ça, puisqu'elle a Will avec elle et que ce dernier continue de veiller sur elle et de lui prodiguer ses précieux conseils. Une captivité qui donne l'occasion à l'auteur de placer quelques révélations, sur Pulp lui-même et ses accointances, sur Renaud aussi en nous proposant quelques bribes de son passé. Lara va devoir faire preuve de courage et de détermination, et dans la second partie de l'épisode, prendre un certain nombre de décisions.

Car en découvrant peu à peu le pouvoir de la magilectrie, laquelle est plus présente dans cet épisode 5, et surtout la manière dont les thaumaturges peuvent vous manipuler, Lara s'interroge sur son propre libre arbitre. Est-elle vraiment prête à prendre le risque d'une évasion qui mettrait sans aucun doute Fraan et ses enfants en danger ? Abandonnerait-elle son propre père, avec lequel elle a des relations si conflictuelles, si la réussite du plan en dépendait ? De ces décisions vont dépendre beaucoup de choses, et en particulier sa propre capacité à se regarder dans un miroir. Et malgré tout, c'est un épisode très rythmé qui soulève en outre des tas de nouvelles questions.

Mastermind m'a donc clairement relancée dans la série. Tout comme Lara, on ne sait plus qui est digne de confiance. Cela semble être le quotidien sur Bagne, malheureusement ! Dans un tel imbroglio, les projets d'évasion de nos héros semblent clairement compromis. Un épisode parfaitement équilibré entre action et révélations, où l'on devine que chaque décision pèsera son poids. Le titre du suivant, Fire made flesh, nous fait anticiper sur de nouveaux rebondissements, et je suis sûre de m'y plonger très vite.

Note : ★★★★★

Plus d'informations

Les Foulards Rouges, saison 1, épisode 5 : Mastermind, de Cécile Duquenne
Editions Bragelonne (2014) - 60 pages - Lu en format numérique - Feuilletons littéraires


Une sombre menace pèse sur l’Hacienda, le bastion du Capitan. De retour de sa mission en tandem avec Lara, Renaud arrivera-t-il à temps pour la contrecarrer ? Car il se pourrait bien que les Foulards Rouges se trouvent pour la première fois confrontés à une véritable bande ennemie organisée, bien décidée à remettre en cause la Fédération et l’autorité du Capitan... Mais quel secret cachent ces mystérieux Foulards Noirs ?

Site de l'auteur : http://gabytrompelamor.livejournal.com/

0 commentaires