Le cycle de Z'arkán, tome 1


Je serais bien incapable de situer l'endroit où j'ai entendu parler de la saga Les Enfants de l'Ô, de Vanessa Du Frat, pour la première fois. Peut-être était-ce sur Twitter par Cécile Duquenne, dont je fais partie des followers, et qui est très enthousiaste à son propos ? A moins que ce ne soit sur Livraddict à l'occasion d'un partenariat ? Absolument aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que ce roman m'intriguait fort, depuis lors, jusqu'à ce que je tombe, complètement par hasard, sur un site intitulé [Espaces comprises], espace dédié aux « apprentis écrivains », sur lequel Vanessa est chroniqueuse. De fil en aiguilles, j'ai atterri sur son site d'auteur et là... j'ai découvert qu'elle republiait gratuitement le premier tome de sa saga, au rythme d'un chapitre par semaine !

Il n'était pas question de ne pas en profiter, et j'ai même proposé une lecture commune à mes partenaires de l'Imag'In Café ou à quiconque pouvait bien être intéressé. Trois d'entre eux ont accepté presque immédiatement de tenter l'aventure en ma compagnie, et nous avons un peu échangé nos impressions au fil des semaines. Le récit se découpe en deux lieux et deux époques en apparence bien distinctes, mais qui ne constitue en réalité qu'une seule et même trame temporelle puisqu'un portail existe entre les deux, permettant à certaines personnes de passer d'un monde à l'autre, d'une époque à l'autre. Une pointe de science-fiction, des personnages fouillés et plaisants, même si tous ne sont pas du côté clair de la force, une intrigue qui fait la part belle à la gémellité, aux manipulations génétiques et à une certaine forme de télépathie... Intrigant, non ? Vous auriez dû participer à cette lecture commune, vous le regrettez déjà !

Alors comment vous dire ? Vanessa Du Frat a passé haut la main son diplôme de maître es suspens ! Le mystère qui plane autour de ces manipulations génétiques est omniprésent dans ce roman, encore amplifié par le culte du secret de ses personnages. Si certaines réponses nous sont révélées au fur et à mesure de notre lecture, chaque chapitre semble soulever de nouvelles questions, et ça en devient presque frustrant à la fin de ce premier tome. Pourtant, l'auteur nous avait prévenus, il s'agit d'une saga au long cours... Nouvel axe d'intrigue, deux histoires d'amour à la fois belles et malsaines, l'une entre une jeune femme innocente et un homme promis à une autre, et l'autre entre un frère et une sœur. Avec tout ça, l'ambiance est plutôt tendue, c'est le moins que l'on puisse dire !

Je regrette fort d'avoir laissé passer l'occasion d'acquérir le tome 2 au festival Grésimaginaire et de me le faire dédicacer par l'auteur qui y était présente, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Si comme moi, vous avez des regrets, ces ouvrages sont disponibles au format numérique ou papier, et vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l'auteur.

Lecture commune avec : Aristide, Goupilpm et Lysandre.

Note : ★★★☆☆

Plus d'informations

Les enfants de l'Ô, cycle 1 : Le cycle de Z'arkán, tome 1, de Vanessa Du Frat
Editions Chromosome (2013) - 440 pages - Lu en ligne sur le site de l'auteur - Science-fiction


Alia, 2340 - Un étrange signal apparaît sur les écrans de surveillance ECO. Ludméa, jeune stagiaire envoyée sur le terrain pour chercher son origine, se retrouve en pleine tempête, au cœur de la forêt de Gonara. L’affaire semble intéresser de près Ruan Paso, directeur adjoint des départements militaires pour la recherche scientifique, un homme plein de secrets.
Terre, 2066 - Les jumeaux Line et Lúka tentent de survivre sous le joug d’un père violent, obsédé par ses manipulations génétiques. Leur existence triste et routinière est chamboulée le jour où Lúka désobéit aux ordres en laissant s’évader un sujet d’une importance capitale… ce qui ne restera pas sans conséquences pour le futur.

Site de l'auteur : http://lesenfantsdelo.com/

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette critique !!! Je suis contente de voir que le retour du roman en ligne a au moins profité à 3 personnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, il y en a sûrement d'autres, j'avais propagé la nouvelle partout ! ^^ Mais je me demande si ce mode de lecture un peu "hachuré" ne desserre pas le roman en fin de compte, avec le fait de devoir s'arrêter sans cesse une semaine, on a parfois du mal à se remettre dedans.
      J'achèterai le tome 2 du coup, je pourrais comparer comme ça ! Merci d'être passée par ici

      Supprimer