mercredi 29 octobre 2014

Divided

Dualed #2, de Elsie Chapman

Editions Lumen (2014)
Format broché, 375 pages
Ados et YA


West Grayer en a terminé avec sa vie de tueuse à gages. Elle a vaincu son double, sa jumelle génétique élevée dans une autre famille, et prouvé qu’elle avait droit à un futur dans la ville fortifiée de Kersh. Déterminée à oublier cette effroyable épreuve, elle est prête, désormais, à mettre le passé derrière elle. Mais le Conseil, l’instance dirigeante de la cité, ne l’entend pas de cette oreille. Ils cherchent à la convaincre de reprendre du service, de tuer de nouveau. En échange ? Une offre incroyable, presque impossible à refuser...
West va-t-elle accepter de replonger en enfer, quitte à risquer tout ce qu’elle a, une fois de plus ? Quand elle découvre que parmi ses cibles se trouve un des fantômes de son passé, la jeune fille comprend que la situation est en train de lui échapper. Le Conseil ment : si elle veut survivre, elle va devoir affronter les douleurs enfouies de son histoire personnelle. Jusqu’où iront les autorités pour préserver leurs secrets ? Et West, pour sauver ceux qu’elle aime ? Le chasseur est désormais la proie !

Ma chronique
Le premier opus de la saga d’Elsie Chapman m’avait séduite, et c’est donc avec une grande impatience que j’attendais Divided. Comme précisé dans le quatrième de couverture, et ce n'est sûrement pas un grand spoiler car on se doutait bien que cela arriverait, West a vaincu son Alt, elle est désormais activée, et n'aspire plus qu'à une vie sereine en compagnie de son petit ami, Chord. Bien évidemment, dans un monde pareil, nul ne sera surpris d'apprendre que son passé de chasseuse va la rattaper.

Le second volume d'une saga dont on a apprécié le commencement est toujours délicat. Ce nouveau roman sera-t-il à la hauteur du précédent ? Ne sera-ce pas une simple redite ? L'auteur trouvera-t-il de quoi nous surprendre encore sans trahir son univers ou ses personnages ? Et je suis d'autant plus prudente quand ledit roman fait le buzz sur la blogosphère, car c'était bel et bien le cas de Dualed, et ça l'est encore de Divided. C'était un peu « chronique d'une déception annoncée » pour moi... Pourtant, et c'est assez rare pour être signalé, j'ai été encore plus embalée par Divided que par Dualed !

En effet, Elsie Chapman a su éviter avec brio les pièges qui la guettaient. D'abord en asseyant son univers sur de nouveaux détails concernant Kersh, sa fondation, son fonctionnement ; ensuite, en nous proposant une intrigue bien ficelée et assez différente de celle du premier tome, où la politique entre davantage encore en ligne de compte ; enfin, en donnant davantage de substance à ses personnages, tout en en intégrant de nouveaux plutôt plaisants. Bien sûr, certains détails pourront paraître simplistes ou assez prévisibles, mais l'important, c'est que les rebondissements s'enchaînent et que Divided est au final terriblement addictif.

Une suite palpitante, très réussie, qui n'a vraiment rien à envier à Dualed. La plume de l'auteur est limpide, le texte se déroule presque de lui-même sous nos yeux, et le dénouement survient bien trop vite. A l'heure où j'écris, je ne sais pas si une suite est prévue, mais je l'espère sincèrement car Elsie Chapman nous abandonne sur une scène qui pourrait ouvrir sur de passionnantes perspectives. Un grand grand merci à la team Livraddict et aux éditions Lumen pour ce magnifique partenariat.

Note : ★★★★★

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire