Le labyrinthe

L'épreuve #1, de James Dashner

Editions Pocket (2013)
Format ePub, 408 pages
Ados et YA



Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Ma chronique
C'est essentiellement à cause de l'adaptation cinématographique qui sortira au mois d'octobre prochain en France que je me suis lancée dans ce roman. Je déteste me faire spoiler mes lectures, et même si je ne suis pas sûre d'aller voir le film, je préfère ne pas prendre de risque. Et puis cette histoire de jeunes gens amnésiques enfermés dans un labyrinthe m'intriguait beaucoup, même si je me méfiais aussi, du fait que ce roman avait beaucoup trop fait parler de lui au moment de sa sortie. Généralement je suis déçue, je m'attends toujours à quelque chose de beaucoup mieux que ce que j'ai finalement entre les mains. Malheureusement, cette fois encore, ça n'a pas raté...

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet : Thomas débarque dans le labyrinthe, et avec lui, tout une cohorte d’événements déstabilisants pour ses hôtes. C'est un garçon attachant et brave qui ne cesse d'interroger tout le monde sur le pourquoi du comment de l'endroit où il se trouve, ce qui me semble bien normal dans sa situation. Ce qui l'est moins, c'est la réaction des autres garçons, qui lui donnent des informations au compte-goutte, lui reprochent des erreurs dont ils sont finalement responsables et le considèrent d'emblée comme un ennemi. Une ficelle de l'auteur pour ménager le suspens ? Je ne sais pas, mais ça m'a agacée d'emblée ! J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à d'autres personnages que Thomas, en dehors de Minho peut-être...

L'intrigue en elle-même est intéressante en revanche, même si les explications – ou une partie d'entre elles en tous cas – n'arrivent que dans les toutes dernières pages. Au moins elles arrivent ! J'ai bien aimé découvrir la manière dont ces garçons se sont organisés et hiérarchisés pour survivre au bloc ; j'ai aimé découvrir le labyrinthe en lui-même, avec ses murs qui bougent la nuit et les créatures qui l'habitent ; l'énigme qu'il propose aussi, ainsi que ce que les garçons ont appelé la « transformation ». J'ai été un peu moins convaincue par la sortie du labyrinthe en revanche, qui m'a semblé un peu tirée par les cheveux. J'espère que la suite apportera une explication convaincante sur les raisons de cette épreuve, mais j'avoue que je suis sceptique.

Pour résumer, je trouve que c'est une histoire qui a du potentiel, mais il m'a manqué des personnages plus aboutis auxquels m'identifier et m'attacher, et j'ai été déçue par le dénouement qui semble vraiment trop facile après deux ans à arpenter le labyrinthe sans trouver de solution. J'espère que la suite saura me révéler une intrigue qui tient réellement debout, et me permettre de découvrir plus avant des garçons comme Minho ou Newt, ou encore le personnage de Teresa qui n'apporte pas grand-chose ici.

Note : ★★★☆☆
Lu en numérique !

4 commentaires

  1. je dois avouer que ce livre m'intrigue un peu, et un peu comme toi à cause de l'adaptation qui va avoir lieu...
    je pense que je vais attendre l'adaptation et on verra après pour le livre :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je préfère me faire spoiler un film qu'un livre ! ;o)

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente beaucoup mais qui ne fait pas partie de mes priorités. Il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la sortie approchante du film qui l'a fait remonter dans mes priorités, en fait ! ^^

      Supprimer