jeudi 27 février 2014

Un thé à la cour

Pavillon de Thé, de Joana Vasconcelos, jardins d'André Le Nôtre

En septembre dernier, Envoûthé apportait la royauté dans nos tasses avec la Box Un thé à la cour. Je suis très en retard pour vous la présenter, mais je viens de la terminer, aussi est-ce le bon moment pour moi.

Cette édition nous proposait donc de prendre un thé à la cour, un tea time royal en forme de voyage gustatif à travers une sélection de thés aux notes fruitées, fleuries et épicées. Une petite boîte bleue qui regorge de trésors, à commencer par le carnet de dégustation plein d'anecdotes sympathiques sur les habitudes de la royauté à l'heure du thé.

Avant de commencer, un petit extrait lecture, comme d'habitude :
Deux mots seulement y figuraient, imprimés en noir. Intrigué, il le retourna, mais il n’y avait rien au verso. Il relut le message : 13 jours. Il le plaça à l’écart avant d’éplucher les autres missives. Ce n’était pas la première lettre anonyme qu’il recevait, et ce ne serait pas la dernière. Celle-là n’avait même pas le mérite de l’originalité. Plus tard, cependant, beaucoup plus tard, il repenserait à ce moment comme à une petite mort. 13 jours, de Valentina Giambanco.
Vous êtes prêts ? Fermez les yeux et transportez-vous au Château de Versailles ou à Buckingham Palace. Vous êtes servis dans votre fauteuil favori et vous humez les thés en vous demandant quel biscuit pourrait bien accompagner cette dégustation savoureuse...

Le bon roi René (15g) : Le sureau, en référence au Bon Roi René, herboriste émérite, redynamise le thé vert au jasmin. Et le Gingko, "arbre aux mille écus" apporte son originalité. Du thé qui raconte des histoires, et surtout celles de la vie d'Angers !

♣ Le favori du roi n°51 (15g) : Thé Oolong parfumé à la fleur de grenade, quartiers de figue, le fruit favori du roi Louis XIV, et fleur de tournesol, crée en exclusivité pour Envouthé.

Reine de Saba (20g) : Ce thé, qui associe la vanille et la pistache, est un hommage à la célèbre Reine de Saba, éthiopienne, qui aurait déclaré la pistache fruit royal et aurait interdit au peuple de cultiver des pistaches pour son propre usage.

♣ Thé vert bio à la fraise (3 sachets) : Gourmandise assurée avec ce thé vert bio rehaussé d'une touche fruitée d'arôme naturel de fraise. Délicat et riche en saveur ce thé est apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté. Bio et équitable.

♣ Citron et gingembre infusion (2 sachets) : Infusion biologique naturellement sans caféine qui combine parfaitement le zeste de citron purifiant à la chaleur du gingembre. Très apaisante, elle est aussi très appréciée par temps froid.
Les hurlements des humains apeurés lui parvinrent plus clairement, et il partagea leur épouvante l'espace d'un instant : les dragons étaient venus pour cracher leur acide brûlant qui ferait fondre leur chair sur leurs os ; leurs maisons s'écrouleraient, quiconque lèverait la main contre les agresseurs mourrait à coup sûr, et leurs enfants orphelins pleureraient dans les rues désertes et enfumées. Il n'y avait rien à faire contre les dragons. Le puits d'argent, de Robin Hobb.
♣ Nuit à Versailles (30g) : Ce mélange délicat et original nous transporte au jardin de Versailles le temps d'une soirée. Huile essentielle de bergamote, arômes kiwi, pêche jaune, fleur d’oranger et de violette. Le mélange se pare de pétales de fleurs d’oranger et de fleurs de bleuet.

J'ai bien apprécié la diversité des thés proposés dans cette Box. Et pour finir, le cadeau surprise du mois, c'étaient des macarons de Joyeuse, une spécialité de la maison Charaix, pâtisserie à Joyeuse, en Ardèche. Bon, là, c'était raté, je déteste les macarons, mais ils perpétuent la tradition grâce à la recette originelle venue d'Italie, quand même !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire