samedi 5 octobre 2013

Portrait d'un Starter

Lu en numérique !

Présentation

Titre : Portrait d'un Starter
Auteur : Lissa Price

Année de 1ère parution française : 2012
Appartient au cycle : Starters, tome 0.1

Lu au format : ePub, 20 pages
Aux éditions : Robert Laffont (R)

Quatrième de couverture

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps… Portrait d'un Starter est une nouvelle exclusive pour découvrir l’univers de la série Starters, la nouvelle étoile noire de la dystopie.

Ma chronique

Portrait d'un Starter est une courte nouvelle écrite par Lissa Price en prélude au premier tome de sa saga dystopique Starters. La maison Robert Laffont l'a rendue disponible gratuitement au téléchargement sur un site entièrement dédié à la série, site auquel je vous recommande d'aller jeter un coup d'œil. Trop courte à mon goût, cette nouvelle propose une première incursion dans l'univers des romans. A lire donc de préférence avant de se lancer dans la saga.

Michael est un Starter... Comprenez un adolescent de moins de 20 ans, par opposition aux Enders, les adultes de plus de 60 ans, les personnes âgées, quoi ! Entre ces deux catégories, il n'y a personne dans la société que l'on découvre ici, les adultes d'âge moyen ayant absolument tous été tués durant la Guerre des Spores, sous les frappes de missiles bactériologiques. Il passe sa vie à fuir les forces de l'ordre, se réfugiant dans des squats en compagnie de son amie Callie, et du petit frère de cette dernière, Tyler.

Portrait d'un starter nous le présente en train de dessiner un portrait de Callie, endormie à ses côtés pour échapper quelques heures à la bruyante toux de Tyler. A légers coups de fusain, Michael révèle une jeune fille au tempérament contrasté, plein de douceur et de détermination, en particulier quand il s'agit de protéger son frère. La situation semblant désespérée, on sent bien qu'il la soupçonne de lui cacher quelque chose, et il n'a pas tort, puisqu'il la surprend à pénétrer dans les bureaux de la société Prime Destinations, d'où les gens ressortent... changés !

C'est tout ce que révèle cette nouvelle, mais que c'est intriguant ! Michael et Callie ont l'air particulièrement attachants, leur histoire pleine de mystères, leur univers de dangers... Bien hâte de lire la suite !

Note : ★★★★☆

3 commentaires:

  1. Pour avoir lu le livre, j'ai bien envie de te dire de passer ton chemin, mais bon, ce n'est que mon avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas, c'est le livre que j'ai choisi pour mon LDPA6 avec Phébusa ! LOL

      Supprimer
    2. Je viendrais lire ton avis alors ^^

      Supprimer