samedi 10 août 2013

Spark

Présentation

Titre : Spark
Auteur : Amy Kathleen Ryan

Année de 1ère parution française : 2013
Appartient au cycle : Mission Nouvelle Terre, tome 2

Lu au format : Broché, 406 pages
Aux éditions : Editions du Masque (MsK)

Quatrième de couverture

Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar. Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable ? Waverly et ses amis ? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...

Ma chronique

J'ai eu l'occasion de lire Glow, le premier tome de la saga Mission Nouvelle Terre, de Amy Kathleen Ryan, il y a quelques semaines seulement, et j'avais beaucoup aimé l'intrigue et son développement. C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette suite intitulée Spark, qui s'est avérée être parfaitement à la hauteur de mes attentes. Les filles ont regagné l'Empyrée, mais les quelques adultes ayant survécu à l'attaque du Nouvel Horizon dans le premier opus sont toujours prisonniers du vaisseau jumeau. Tandis que la poursuite est lancée, la confusion s'installe à bord de l'Empyrée.

Confusion des sentiments tout d'abord car, si elle a survécu à son séjour mouvementé sur le Nouvel Horizon, Waverly n'en est pas revenue intacte. Les traitements qu'elle a subis, le fait d'avoir dû, en son âme et conscience, abandonner les adultes à leur triste sort pour sauver sa vie et celle de toutes les autres filles, tout cela l'a profondément marquée. D'autant plus que certains le lui reprochent à présent, pour couronner le tout ! En pleine confusion, elle affiche désormais une carapace de protection terriblement dure. Son évolution est tout à fait crédible.

De son coté, après avoir bien failli y passer lui-même, Kieran savoure son pouvoir nouvellement acquis aux commandes à la fois de l'Empyrée, mais également de l'âme de ses congénères. Amy Kathleen Ryan a choisi d'en faire un personnage abusif parce qu'il est mort de trouille ! Ses relations avec Waverly se détériorent rapidement, il a tendance à devenir paranoïaque, mais malgré tout, il reste convaincu d'agir pour le bien de la communauté, du vaisseau et de la mission. La chute n'en est que plus douloureuse, et très sincèrement, j'ai passé plus de temps à le plaindre qu'à le détester.

Confusion des sentiments, disais-je donc, mais également confusion à bord du vaisseau lui-même où il se passe de drôles de choses. Il semble qu'un intrus se soit infiltré à bord, et les évènements s'enchaînent rapidement, de sabotages en découvertes inquiétantes concernant les relations passées entre les deux vaisseaux jumeaux, en passant par des contacts avec le Nouvel Horizon ou l'élection d'un Conseil Central pour contrer l'autorité abusive de Kieran. On ne s'ennuie pas une minute, c'est bien simple. Quant au dénouement, il est ma foi assez inattendu et bien amené, et nous laisse littéralement sur les dents !

Une lecture très agréable et un grand coup de chapeau à l'auteur pour le personnage de Anne Mather, encore plus terrifiante dans cet opus bien qu'elle ne soit pas physiquement présente, il fallait le faire ! Un grand merci aux éditions du Masque qui m'ont permis, par l'intermédiaire de Livraddict, de poursuivre ma découverte de cette sympathique saga, dont j'attends la suite avec grand impatience.

Note : ★★★★☆

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire