dimanche 7 juillet 2013

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Lu en numérique !

Présentation

Titre : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert
Auteur : Joël Dicker

Année de 1ère parution française : 2012
Appartient au cycle : -

Lu au format : Broché, 665 pages
Aux éditions : Editions de Fallois

Quatrième de couverture

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Ma chronique

C'est à l'occasion du challenge Livra'deux pour Pal'Addict 5 organisé sur Livraddict que je me suis enfin lancée dans ce roman qui traînait dans ma PAL depuis quelques mois. Un grand merci à Licorne de l'avoir choisi pour moi parce que très franchement, j'aurais sans doute attendu des lustres pour me lancer, et c’eut été une erreur ! Je ne sais pas très bien ce qui me retenait. Peut-être juste le fait que je ne suis pas très « littérature contemporaine », et que je percevais plus cette histoire comme telle que comme un thriller.

Toujours est-il que je l'ai dépoussiéré et que je ne le regrette pas une seconde. La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, c'est une enquête policière contemporaine, mais c'est aussi une magnifique histoire d'amitié, celle d'un jeune écrivain pour son mentor accusé à tort de meurtre, et qu'il va tout mettre en œuvre pour innocenter, au mépris même de sa propre sécurité. C'est aussi le récit d'une histoire d'amour bien réelle mais impossible entre un homme de 30 ans et une adolescente de 15 ans. C'est, enfin, une histoire d'écrivain confronté au syndrome de la page blanche.

Une lecture qui s'est avérée passionnante ! J'ai adoré m'immerger en même temps que Marcus dans cette petite communauté en apparence calme et tranquille, mais où les fantômes du passé sont sur le point de se réveiller. Joël Dicker navigue avec habileté entre 1975 et 2008, il nous ballade d'un suspect à l'autre, et quand enfin on pense avoir compris ce qui s'est réellement passé et qui a tué Nola Kellergan, c'est pour mieux découvrir que la vérité est encore ailleurs. Car les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, se retrouvent bientôt tous avec une « bonne » raison d'avoir tué Nola, une jeune fille solaire dont la part de ténèbres est plus importante qu'il n'apparaît de prime abord.

Il y a beaucoup de choses dans ce roman. C'est tout à la fois une chronique d'une certaine Amérique rurale et puritaine, et un polar, mais c'est aussi un bel hommage au métier d'écrivain. J'ai adoré cet aspect-là : la manière dont l'auteur décrit le désespoir du manque d'inspiration quand on a connu une gloire fulgurante avec une première publication ; comment les scrupules finissent par fondre comme neige au soleil, et l'imposture par devenir une solution envisageable ; et comment la réalité se mêle à la fiction au paradis des écrivains.

Un excellent moment de lecture. Et à ceux qui seraient rebutés par la couverture peu attrayante ou le nombre assez élevé de pages de ce roman, je ne saurais trop conseiller de se lancer car c'est un voyage captivant qu'on nous propose ici.

Note : ★★★★★

4 commentaires:

  1. Je suis conquise par ta chronique ! Je vais donc l'ajouter à ma pal dans très peu de temps. Bien contente d'avoir cet avis car j'étais très indécise sur le livre, et contente aussi d'avoir partagée cette saison 5 avec toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas, merci à toi pour ce choix qui m'a donné l'occasion de me lancer ! C'était un moment très agréable !

      Supprimer
  2. Quel beau billet il est deja dans ma wish, tu me motive pour passer à l'acte!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y avait pas eu le challenge, je crois qu'il aurait dormi dans ma PAL un certain temps, et tu vois, ç'aurait été un erreur. Alors oui, si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas !

      Supprimer