Elantris

Lu en numérique !

Titre : Elantris
Auteur : Brandon Sanderson
Cycle : Aucun - Tome : Aucun

Paru le : 13 avril 2011
Editions : Le Livre de Poche
EAN : 978-2253159919

Poche : 797 pages

Présentation de l'éditeur :
Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kaë est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

Ma critique :
De Brandon Sanderson, je n'avais lu jusqu'ici que L'Empire Ultime, le tout premier tome de la saga Fils-des-Brumes, véritable coup de cœur qui m'avait incitée à m'intéresser davantage à son auteur. Elantris figurait dans ma PAL depuis quelques mois, mais le quatrième de couverture ne m'emballait pas plus que ça. Il m'aura fallu attendre le troisième Challenge Livra'deux pour Pal'Addict organisé sur Livraddict pour me décider. Il faisait partie des trois ouvrages que Yooruichi avait sélectionnés pour moi, et l'occasion était trop belle pour être ignorée.

Les histoires fantasy commencent souvent toutes de la même façon : un jeune garçon ou une jeune fille qui se retrouve du jour au lendemain à devoir partir en quête pour sauver le monde. Et bien ici, pas du tout ! Au début de l'histoire, le mariage est effectif, le héros mort, et l'héroïne un peu perdue dans la patrie de cet époux qu'elle n'a jamais connu. Intriguant, non ? Elantris est un roman fantasy, aucun doute là-dessus, mais c'est également un roman qui parle de politique, de religion, et de magie, une magie qui a cessé de fonctionner depuis une décennie.

Dans ce qui était son premier roman, Brandon Sanderson a pris le parti de suivre, de manière assez linéaire, trois personnages principaux. Les différents chapitres leur sont successivement consacrés et on alterne les points de vue. Cela donne une cadence assez répétitive à l'histoire, et comme la mise en place de l'intrigue est un petit peu longue - normal, il avait un univers extrêmement riche à nous présenter -, j'avoue que je me suis fait quelques frayeurs, au début. Mais la magie d'Elantris m'a finalement emportée. Et les rebondissements que Sanderson s'applique à nous proposer aussi.

En conclusion, voilà une histoire riche, complexe, vraiment bien construite. On sent que les bases sont solides et qu'on peut se laisser porter par l'univers. Les personnages sont attachants parce que très aboutis, on s'identifie à eux facilement, même à Hraten, le méchant de service qui n'est pourtant pas tout noir. J'ai également apprécié de lire une fin qui tienne la route, parce qu'après tant de pages et d'évènements, j'avais besoin d'un dénouement à la hauteur, et je n'ai vraiment pas été déçue. Une très belle découverte, pour laquelle je remercie chaleureusement Yooruichi.

Me voilà gonflée à bloc pour me lancer dans la suite de Fils-des-Brumes !

Ma note : ★★★★★

7 commentaires

  1. Contente que la magie ait opérée ! Si tu veux prolonger un peu l'aventure il existe une nouvelle se déroulant dans l'univers et même au cours des évènement du livre : http://www.brandonsanderson.com/library/32/Elantris-The-Hope-of-Elantris
    Par contre c'est en VO.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Elantris, même si je le trouve bien moins abouti que Fils des brumes. Mais ça n'empêche que c'est du Sanderson, et que du Sanderson, ça ne peut qu'être bien :D

    RépondreSupprimer
  3. @Yooruichi : J'avais vu qu'elle existait, oui, mais la VO, j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Enfin, je crois que j'essairai quand même, pour le coup !

    @Olya : Et bien oui, je crois que je suis en train de devenir une véritable fan !

    Merci à vous deux d'être passées, en tout cas. :o)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu Elantris aussi, j'avais beaucoup aimé cette cité fantome, et les personnages très charismatiques... Un bel auteur, je dois moi aussi attaquer le tome 2 du "fils des brumes"...Bonne continuation avec Sanderson

    RépondreSupprimer
  5. Oh, ce ne sera pas pour tout de suite, mais je pense que dès le début de l'année, je vais me lancer dans le tome 2 de Fils-des-Brumes. :o)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé Elantris, et sans parler de la trilogie Fils-des-Brumes, j'ai aussi beaucoup aimé Warbreaker! Je l'ai lu en VO mais j'ai vu qu'il est sorti en français il n'y a pas longtemps... Je pense que je vais me laisser tenter et le relire!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, tu es une véritable fan, dis donc ! Il faut que je continue Fils-des-Brumes quant à moi...

    RépondreSupprimer