jeudi 1 novembre 2012

Oz

Coup de coeur !
Titre : Oz
Auteur : Maxime Chattam
Cycle : Autre-Monde - Tome : 5

Paru le : 31 octobre 2012
Editions : Albin Michel
EAN : 978-2226244338

Broché : 410 pages

Présentation de l'éditeur :
Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

Ma critique :
C'est sous l'égide de l'empereur Oz que nous poursuivons notre découverte de l'Autre-Monde de Maxime Chattam. Si Entropia, le quatrième tome – de transition, selon moi – de la saga, m'avait un peu laissée sur ma faim à force de ressemblances avec les trois précédents, il n'en est absolument rien ici. Car cette fois, c'est en Europe que Pans et Ozdults vont s'affronter, talonnés par l'effroyable Ggl.

Sombre. Tel est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit à propos de ce roman, la naïveté des termes employés par l'auteur n'ayant jamais été aussi fausse. En quête du second Cœur de la Terre, l'Alliance des Trois poursuit son voyage dans un univers dévasté, traversant l'océan et découvrant ce que la Tempête a fait de l'Europe. Que celui dont les yeux ne pétillent pas à la description du Vaisseau-Vie à bord duquel ils embarquent se cache, c'est qu'il a perdu ses yeux d'enfant, qu'il s'est transformé en Cynik. Je donnerais cher, quant à moi, pour grimper à bord de cette coquille de noix, au sens littéral du terme !

Mais la menace qui pèse sur les épaules de Matt, Ambre et Tobias se manifeste bien vite. Et les déboires s'enchaînent, tous plus lourds de conséquences les uns que les autres. Nos amis ne s'en sortiront pas indemnes, on le devine très vite. Les Pans ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et c'est peut-être la raison pour laquelle certains des personnages secondaires prennent une nouvelle dimension dans ce roman. On redécouvre Floyd et son opiniatreté, le courage de la sensible Tania... Nos héros eux-mêmes mûrissent. Ambre dévoile un mélange de fragilité et de force extrêmement attachant, Matt se fait plus protecteur, plus adulte, Tobias... non, il est fidèle à lui-même, Tobias !

Dans Oz, les conséquences de la pollution des hommes, de leur manque de respect pour la nature et la Terre elle-même, sont plus pesantes que jamais. D'autant plus qu'ils continuent à ne rien comprendre, fanatiques et avides de pouvoir qu'ils sont ! L'envie de redevenir un enfant nous prend, de faire comme Peter Pan, de ne plus grandir, de filer à Neverland et d'y rester, tapis, bien au chaud, en sécurité. Mais il semble que cela soit pour la prochaine fois, et qu'elle semble lointaine, cette prochaine fois... Allons, Maître Chattam, reprenez vite la plume du Magicien d'Oz, et contez nous la suite des aventures de nos Pans préférés !

Un énorme merci aux éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir Oz en avant-première. Ce fut un véritable coup de cœur !

Ma note : ★★★★★

2 commentaires:

  1. OMG ! Si tu savais à quel point tu me donnes envie de lire cette suite !

    RépondreSupprimer
  2. Bah, tu en mourrais déjà d'envie, alors je n'ai aucun mérite ! LOL

    RépondreSupprimer