samedi 4 août 2012

Rebelle

Lu en numérique !

Titre : Rebelle
Auteur : Caragh M. O'Brien

Cycle : Birth Marked - Tome : 1
Date de sortie : 11 février 2011
EAN : 9782740427965

Présentation de l'éditeur :
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

Ma critique :
Une nouvelle dystopie, genre que je me surprends à apprécier tout particulièrement ces temps-ci... Je me suis lancée dans Birth Marked, tome 1 : Rebelle, de Caragh M. O'Brien, à force d'en entendre parler sur la blogosphère. J'ai généralement tendance à me méfier de ce phénomène, je me retrouve souvent déçue par tel ou tel ouvrage qui a fait le buzz sur la toile, sans doute parce que j'en attends trop, du coup. Mais comme d'habitude, la curiosité a été la plus forte !

C'est un monde étrange que celui dans lequel vit Gaia, et l'auteur nous propulse immédiatement dedans... Notre héroïne a 16 ans, elle est apprentie auprès de sa mère, sage-femme de métier, et quand commence notre histoire, elle met au monde son premier bébé, seule, sans assistance. Mais ce qui devrait n'être qu'un heureux événement se transforme en drame lorsqu'elle enlève, sous nos yeux ébahis, l'enfant à sa mère ! Mais dans quelle galère s'est-on embarqué ? C'est un monde étrange que celui dans lequel vit Gaia, vraiment...

L'univers qu'on nous propose ici est plutôt bien construit. On pourra regretter de ne pas en apprendre plus sur les circonstances qui ont mené les hommes à une telle situation, mais c'est souvent le cas dans les dystopies. La situation est ce qu'elle est, toujours horrible, aux personnages de s'en débrouiller ! Au moins nous explique-t-on ici le point de vue des deux parties, et j'ai trouvé ça très intéressant car rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir, les gens ont des raisons de faire ce qu'ils font, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Le style de l'auteur est très rythmé, les évènements s'enchaînent à toute allure et en même temps, Caragh M. O'Brien nous invite à la réflexion. Gaia s'interroge : doit-elle collaborer pour sauver ceux qu'elle aime ou refuser de trahir ses idéaux et ses convictions ? C'est une jeune fille terriblement attachante, on la sent fragile et très forte à la fois, dépourvue d'artifices, déterminée. Léon est un peu plus caricatural, mais il a ses fêlures lui aussi. Tous deux ont un passé qui les a construits, qui a fait d'eux ce qu'ils sont, avec leurs forces et leurs faiblesses.

L'intrigue elle-même est assez prévisible dans sa globalité, mais l'auteur a su nous réserver quelques surprises que j'ai grandement appréciées. Un roman plaisant qui se révèle très vite addictif à tel point que je vais d'ores et déjà me mettre en quête du second opus ! Je vous le recommande.

Lecture commune avec : Laura1912, Tousleslivres, Gabyelle, Luna, Reveline, Juliah, Michou, Anna002, Dex, Lilu, Vepug, Ananas, Flof13, Les chroniques d'Arwen, Chtitepuce, nane42, Ania-x, Iryss, Moody et peut-être Yana.

7 commentaires:

  1. Je vois que tout comme moi, tu as apprécié ce premier tome. J'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve à Gaia.

    A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Gaia et son monde. J'ai trouvé que l'auteur a su mettre en mots tout ça avec beaucoup de doigté et j'ai hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté aussi c'est une réussite, j'ai ha^te également de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  4. On pourrait peut-être envisager de faire une LC sur le tome 2 dans quelques semaines, si vous voulez ?

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome... Je lirai la suite sans faute.

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je ne l'ai pas vraiment trouvé très prévisible. Il y a quand même pas mal de suspense...
    Bonne continuation et vivement la suite :p

    RépondreSupprimer
  7. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer